Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme qui vous permet d’acquérir des compétences clés que vous pouvez appliquer immédiatement. Vous avez des connaissances théoriques et pratiques, grâce à vos stages ou votre alternance.
Une fois le diplôme obtenu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
- L’insertion professionnelle directeVous avez réalisé votre BTS en alternance et vous vous sentez prêt(e) à vous lancer dans le monde du travail ? C’est possible. Vous pouvez postuler à des postes techniques correspondant à votre diplôme. Ce qui vous permettra de gravir les échelons au sein d’une entreprise.
Quelques exemples de postes selon la spécialité de votre diplôme : assistant de gestion, technicien supérieur en informatique, responsable de production
Si votre alternance s’est bien déroulée et que l’entreprise recrute, elle pourra vous proposer un poste dès l’obtention de votre diplôme. Vous n’aurez plus à vous soucier de ce qui se passe après l’examen, vous n’aurez qu’à le réussir.
-
La poursuite d’études
Vous avez pris goût aux études et vous souhaitez aller plus loin ? Vous avez la possibilité de poursuivre vos études dans le supérieur, acquérir plus de connaissances et pouvoir ainsi postuler à des postes à plus grande responsabilité.
– La licence professionnelle s’obtient avec un an d’études après le BTS. Elle vous permet de vous spécialiser dans un domaine précis ou de vous préparer à un métier ciblé.
– Le bachelor s’obtient également avec un an d’études après le BTS. Il est plus professionnalisant qu’une licence et peut vous donner accès à des spécialisations en gestion, finance ou marketing.– La licence générale puis le master, des diplômes universitaires qui apporteront cette dimension plus théorique à vos connaissances et qui vous permettront de poursuivre de plus longues études.
– La poursuite d’études en école spécialisée. Certaines écoles de commerce et d’ingénieurs acceptent les titulaires de BTS directement en 3ème année.
-
L’entrepreneuriat
Grâce aux compétences acquises lors de votre diplôme, vous avez toutes les capacités pour vous lancer dans la création d’entreprise. Vos expériences professionnelles vous auront permis d’avoir un aperçu de la gestion d’entreprise et d’organisation. Et les matières professionnelles vous préparent à la gestion d’une entreprise et d’une équipe.
Vous pourrez par la suite vous rapprocher d’organismes d’aide à la création d’entreprise pour mener à bien votre projet.